Une maison tempérée par tous les temps : l’isolation est votre solution

Une maison durable considère plusieurs critères la rendant respectueuse de l’environnement, mais doit tout de même prendre en compte le confort et la santé des occupants. L’éclairage, l’acoustique, l’air intérieur, l’isolation et le confort thermique sont des éléments qui confèrent à une logement sa qualité et son confort. Lorsqu’on parle de confort thermique, on entend souvent parler d’une température intérieure favorable et adaptée à toutes les saisons. Certes, l’utilisation d’un système de chauffage efficient est indispensable, mais ce dernier doit être fortement appuyé par une bonne isolation thermique, ce que propose des experts comme isolation-gironde.fr incorporée dans tous les éléments structurels de la maison.

Une manière de stocker la chaleur efficacement

Au fil des années, de nombreuses personnes se sont demandé comment mieux conserver la chaleur diffusée par le chauffage en hiver. En effet, plusieurs ménages ont vu leur facture d’énergie grimper en raison d’un système de chauffage qui doit fonctionner en permanence à cause d’une isolation défectueuse. Cette chaleur qui se dissipe instantanément est due à la présence de ponts thermiques, qui évacuent la chaleur à travers des fissures, des interstices ou des matériaux endommagés. L’isolation permet de remédier à ce problème, et c’est d’ailleurs une solution fortement recommandée à toutes les maisons anciennes qui n’ont pas encore subi de travaux de réhabilitation. L’isolation consiste à implémenter des matériaux isolants dans chaque structure de la maison, de manière à rendre la rétention de la chaleur optimale.  

Maintien une température adéquate en hiver comme en été

L’isolation est applicable depuis la cave jusqu’au toit, et même auprès des murs extérieurs d’une maison. La mise en place de cette enveloppe secondaire permet de réduire les efforts du système de chauffage. En été, l’isolation peut empêcher l’influence des fortes températures à l’extérieur et garder la maison à une température optimale. En hiver, elle peut stocker toute la chaleur accumulée et produite par le chauffage, sans qu’on ait à faire fonctionner ce système en permanence, et cela représente une économie considérable sur la facture d’énergie. 
L’isolation contribue non seulement au confort thermique, mais aussi sonore, car très souvent, l’isolation thermique, phonique et acoustique sont complémentaires, permettant ainsi de réduire considérablement le niveau de bruitage venant de l’extérieur.